Ce qu’il faut vérifier avant d’acheter les voitures d’occasion

L'achat d'une voiture d'occasion nécessite une inspection minutieuse de la carrosserie, des pneus et du moteur. Voici quelques points à vérifier.

Avant d'acheter une voiture d'occasion, passez absolument ces points de contrôle.

 Faites le tour de la voiture d’occasion

Observez les portes, les cadres de fenêtres, les appuis de fenêtre, les pare-chocs, les évents d'échappement, le pare-brise et les planchers de la cabine et du coffre pour éliminer tous les défauts de corrosion.

Pour savoir si le véhicule a été impliqué dans un accident, "veuillez vérifier s'il existe des différences de chromaticité et d'ajustements aux différentes parties de la carrosserie".

 Vérifiez les fuites d'huile

Si les niveaux d'huile, de liquide de refroidissement, de liquide de frein et de liquide de nettoyage sont satisfaisants, cela indique que des mesures minutieuses ont été prises sur le véhicule. Il ne doit y avoir aucune marque blanche sur les bornes de la batterie. N'hésitez pas non plus à rechercher des fuites sous la voiture.

 Regardez l'usure des pneus

Vérifiez si les pneus n'ont pas atteint l'indice d'usure et si la marque de pneu sur chaque essieu est la même. Si l'usure est irrégulière, cela indique qu'il y a un problème de parallélisme. Enfin, considérez le pneu de secours. À l'exception de ses conditions, ses dimensions doivent être les mêmes que celles des autres roues.

 Vérifiez tous les équipements

Feux, clignotants, essuie-glaces et dégivreurs de vitres, tout doit fonctionner correctement. Allumez le radiateur, allumez la radio, puis vérifiez le fonctionnement du lecteur CD et des haut-parleurs. Si le véhicule est équipé d'un GPS, vérifiez-le en testant la bonne détection des satellites et la possibilité de créer un itinéraire.

 Faire fonctionner les composants électriques

Cela concerne les fenêtres, les miroirs et les puits de lumière. Si le climatiseur ne refroidit pas ou émet une odeur, vous devez prévoir de remplacer le gaz.

 Dénichez les problèmes d’étanchéité

Pour un contrôle efficace, veuillez-vous asseoir sur tous les sièges. Veuillez retirer la housse de siège sans hésitation pour suivre la poussière, les trous et autres brûlures de cigarette. Soulevez la cosse de mise à la terre pour vérifier l'humidité. La condensation peut indiquer un problème d'étanchéité.