Quelques conseils pratiques pour bien entretenir son véhicule

L’entretien quotidien d’un véhicule permet de le maintenir en bon état esthétique et mécanique. Si certains entretiens ou maintenances nécessitent un détour à l'atelier, quelques contrôles réguliers prolongeront la durée de vie de votre véhicule tout en permettant de réaliser des économies parfois considérables et consistantes.

Contrôler régulièrement les niveaux

Ceci est le conseil de base. La vérification régulière du niveau de l’huile à moteur, du liquide de freins ou encore du liquide lave-glace, du liquide de refroidissement,  devra être effectuée de façon périodique si possible journalière afin de limiter les risques de défaillances moteur ou autre. Aussi Un petit coup d'œil sous le capot à chaque moment peut vous éviter des incidents. Plus de détails sur https://www.entretienauto.fr/.

 La pneumatique

Faire des sondages visuels des pneumatiques est toujours nécessaire. Vous devez savoir que des pneus sous ou sur gonflés se détériore plus rapidement. De plus, une blessure irrégulière peut laisser supposer une anomalie au niveau du parallélisme ou ailleurs. Vérifier régulièrement la pneumatique permet de rallonger leur durée de vie.

Vérification du niveau du liquide de refroidissement

Ici encore vous devez vous assurer à ce qu'il soit toujours entre les deux champs « mini » et « maxi » du bocal. Mais Attention, si vous constatez que le niveau est insuffisant, cela voudra dire que votre moteur consomme d’eau donc le risque de problème de joint de culasse.

Gardez des freins en bon état

Si votre véhicule freine mal, si les freins grincent, des bruits anormaux, c'est peut-être le moment de changer vos freins, ou tout du moins de contrôler leur état.

À retenir

Un entretien bien suivi et régulier prolonge la vie de votre véhicule, les fluides doivent être toujours à un bon niveau, les organes de sécurité sont à remplacer et changer dès que le besoin se fait sentir.