Sommaire
Vous avez commencé à suivre un cours de conduite et à mesure que le test final approche, votre anxiété augmente progressivement. C'est tout à fait normal. Mais soyez rassuré, après une préparation adéquate et en suivant nos conseils, vous pourrez contrôler la pression à tout moment.
Minimisez les échecs possibles
Ne vous mettez pas trop de pression pour ne pas vous gêner pendant l'examen. Dites-moi simplement que l'échec de la licence n'est pas un gros problème, il est encore loin.
Connaissez vos attentes
Pendant l'examen, vous serez évalué dans les domaines suivants :
- 9 compétences de base, notées de 0 à 3 (0 correspond à des compétences non acquises et 3 est une compétence correctement acquise et récupérée). Voici une liste :
- Installé en position de conduite
- Inspection interne et externe du véhicule
- Traitement des commandes et du fonctionnement du véhicule-Obtention d'informations
- Contrôle de vitesse
- Conformez-vous à la réglementation
- Communication avec d'autres utilisateurs
- Positionné sur la route
- Distance de sécurité
- 3 compétences supplémentaires, évaluées sous forme de questions orales, avec un score de 0 à 1. Ces compétences sont liées à l'autonomie du conducteur et à la conscience des risques.
Rappel : Si les candidats font preuve d'un comportement de conduite courtois et d'une conduite respectueuse de l'environnement, ils peuvent gagner jusqu'à 2 points bonus.
Le test a duré 32 minutes. Pour réussir l'examen, vous devez obtenir au moins 20 points sur 32 et vous ne devez pas commettre d'erreurs qui pourraient mettre en danger les autres usagers de la route. De telles erreurs seront automatiquement considérées comme éliminant.
Préparez-vous à ne rien oublier le jour J
Consultez la liste des articles à apporter le jour du test :
- Assignation ;
- Identifiant ;
- Votre nom, prénom et adresse sont imprimés sur l'enveloppe ;
- Obtenir un certificat ETG : Il peut apparaître au dos de votre Cerfa 02, sinon vous imprimerez les documents reçus par mail lors de l'obtention du test de la réglementation routière ;
- Assurez-vous du lieu et de l'heure de la réunion (mentionnés dans l'invitation).