Vitres embuées : comment les surmonter ?

Un charme de l'hiver au volant, ce sont souvent les vitres embuées. Le problème est une nuisance et une menace pour la sécurité, mais il est facile de veiller à la prévention et de faire face efficacement au manque de visibilité. Le "quelque chose" qui se dépose à l'intérieur du verre est de la vapeur d'eau condensée. Deux facteurs entrent en jeu ici : l'humidité de l'air et la température, ou plus précisément la différence de température entre l'intérieur de la voiture et le monde extérieur. Vous n'avez aucune influence sur ces derniers, mais vous pouvez combattre les deux autres.

Une bonne préparation

La première étape dans la lutte contre le problème de condensation pare-brise sera leur nettoyage en profondeur, de préférence avec une préparation spéciale. La saleté et la graisse déposées à l'intérieur du verre favorisent l'évaporation, et rappelez-vous qu'essuyer rapidement avec un mouchoir ou un foulard ne fera qu'aggraver la situation à long terme.

La chose la plus importante pour assurer une bonne visibilité, cependant, est l'ordre. Il faut d'abord s'attaquer aux causes (propreté, étanchéité, manque d'humidité excessive) puis combattre les effets.

Avant l'hiver, il vaut la peine de mettre des tapis en caoutchouc à l'intérieur de la voiture. Ce ne sont peut-être pas les plus beaux, mais il est facile de se débarrasser de l'excès d'eau ou de la fonte des neiges. Vous pouvez également aérer soigneusement la voiture à l'avance et vérifier l'état des joints des portes et du coffre. Les propriétaires de modèles à toit pliant ou à toit ouvrant ordinaire doivent faire particulièrement attention à l'étanchéité de la voiture.

À bas l'humidité

Enlever la neige de vos chaussures, cacher la veste mouillée dans le coffre, des étapes simples, et elles aident beaucoup dans la lutte contre la buée sur les vitres. L'ennemi se nourrit de pratiquement tout ce qui est chaud et humide : l'haleine du conducteur et des passagers, les tapis mouillés ou même les boissons chaudes. Un moyen rapide, mais pas très confortable consiste à réduire la température à l'intérieur. 

Chimie et remèdes maison

Il ne manque pas de préparations chimiques sur le marché qui, appliquées sur la vitre, réduisent le phénomène d'évaporation.