L’huile à moteur est un élément indispensable pour le bon fonctionnement du véhicule. Il influe aussi bien sur l’état du moteur que sur le rythme de l’essence consommée. Voici comment choisir une huile à moteur de qualité.
Opter pour une huile à moteur synthétique ou minérale
Le type d’huile à moteur choisi par le propriétaire du véhicule dépend avant tout de son niveau de fluidité. Les huiles à moteur minérales sont les meilleures du marché, comparées aux huiles synthétiques. Le seul bémol avec elles, c’est qu'elles ont du mal à très vite chauffer en même temps que le moteur. L’huile de synthèse quant à elle montre une efficacité sans pareil sur des utilisations à courte distance.
Pour une location de voiture sur une courte durée, la prise en charge de l’huile à moteur répond souvent à ce critère. Les huiles à moteur synthétiques sont très chères comparées aux minérales. Les huiles minérales quant à elles conviennent pour des moteurs qui font de longues distances. Le choix de l’huile à moteur dépend donc de l’utilisation qui est faite du véhicule; c'est-à -dire des déplacements à longue distance ou à courte distance. Le lieu de conduite aussi doit être pris en compte. Les huiles synthétiques sont adaptées aux milieux froids à la différence des huiles minérales.
Faire un choix en fonction de son moteur
Le choix de l’huile de vidange doit se faire aussi en fonction de l’état d’utilisation du moteur. Les vieux moteurs d’anciens véhicules auront plus de mal à être efficaces avec les huiles synthétiques. Seules les huiles minérales pourront produire de meilleurs résultats sur ces moteurs. Les huiles synthétiques sont donc plus adaptées pour les moteurs récents fonctionnant au Diesel ou à l’essence. Il est important pour finir de choisir son huile en fonction de son budget. Plusieurs marques offrent des gammes de produits à des prix différents cependant, le principe actif synthétique ou minéral reste le même.