Quand on a un véhicule, il y a des choses qu’il ne faut pas manquer de faire comme contrôler la charge maximale de son pneu. Il est très important de connaître la capacité de son pneu afin d’éviter de l’endommager pendant un long voyage par exemple. Heureusement il y a des méthodes par lesquelles on peut connaître la force de son pneu. Dans cet article, vous allez découvrir quelques astuces pour déterminer la charge maximale d’un pneu.
Consulter la carte grise du véhicule ou le flanc du pneu
Connaître la charge extrême de votre pneu vous permet de ne pas le préjudicier et de prolonger ainsi leur durée de vie. Pour le faire, on a plusieurs possibilités. La première possibilité qui s’offre à nous est la consultation de la carte grise. Vous pouvez en voir plus ici. En effet, la carte grise est un document qui comporte toutes les informations nécessaires sur le véhicule. Il s’agit en d’autres termes du papier d’immatriculation. Sur la carte grise, il y a des informations qui sont relatives à l’état du pneu, à sa qualité ainsi qu’à sa capacité de supporter. Ainsi, en regardant sur cette carte, vous trouverez un code à deux ou trois chiffres.
Il faut savoir que ce sont ces chiffres qui désignent la charge maximale de votre pneu. Ces chiffres peuvent également dans d’autres cas être marqués sur le pneu. Ils se trouvent généralement au pneu à l’avant-dernière position.
Consulter le tableau charge utile du véhicule
Consulter la carte grise ou le flanc du pneu n’est pas la seule option qu’on a pour déterminer la charge maximale de son pneu. Pour le faire, il est également possible de consulter le tableau charge utile de son véhicule. En effet, les chiffres qu’on voit sur la carte grise ou sur le flanc du pneu ne sont pas vraiment utilisés dans notre quotidien. Dans le tableau de charge utile, on peut voir l’indice de charge pneu. La charge est généralement affichée en kilogrammes. Si vous voyez par exemple les chiffres 195/55 R 187 V, il faut savoir que ce sont les chiffres 87 qui sont en arrière position qui correspondent à un indice de charge de 87.